Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SENGUES ART

Visionnage et vente de Tableaux

Erato et le lac du cygne

Acrylique sur toile

Erato et le lac du cygne 147x97cm Acrylique sur toile 2012, prix : 147400 frs (contact: 87.778176)

Les Muses sont des Dames des eaux, des monts et de la végétation. Elles demeurent dans les sources sombres, les replis rocheux et les rives verdoyantes de la montagne fertile : l’Hélicon, où un culte leur était dédié parmi les prés et les vallons humides. A la façon des Nymphes, des Charites et des Heures, elles président aux puissances inspiratrices du sol qui s’épanchent portées par le débit vivace des sources. Elles sont nourricières et font croître les floraisons, scandant leur rythme saisonnier. Génies féminins, elles incarnent la jeunesse et la vitalité de la nature dans son renouveau annuel. Leur élan est celui de la montée à la lumière de toute vie, qu’elle soit florale, animale, humaine, mais aussi, et surtout, spirituelle. Car « les Muses sont les plus intellectuelles des déesses ».

Ici Erato, Muse de la poésie lyrique, est vêtue d’une robe ample et tient dans sa main une lyre tout en adoptant une attitude pensive. Elle est assise dans une source du jardin des Hespérides. Le jardin des Hespérides, situé à l’extrême occident, était un jardin d’immortalité, un jardin réservé aux Dieux. Des sources d’ambroisie y coulaient et un arbre fabuleux y donnait des pommes d’or. Lors des noces de Zeus et d’Héra, Gaia (la Terre) en offrit à l’épouse, car ces fruits étaient gages d’immortalité et de fécondité. Erato était parfois représentée couronnée de rose et de myrte. Plante d'Aphrodite, symbole d'amour et de désir, le myrte était dans la Grèce antique le symbole des amoureux mais aussi du pouvoir. Il est représenté ici en bas à gauche de la composition.

Un Cygne doré ayant succombé à son charme se présente devant elle, à l’instar de l’histoire où Zeus qui, sous la forme d’un cygne, vint se réfugier dans les bras de Léda après avoir été poursuivit par un aigle. Il s’unit à elle et de leur union naquirent Hélène, Castor, Clytemnestre et Pollux. Afin de commémorer la naissance d’Hélène, Zeus plaça le cygne parmi les constellations. Ce cygne doré symbolise en quelque sorte cette grande et brillante constellation qui s'étend sur la Voie lactée. Grâce à sa position sur la Voie lactée, plusieurs amas stellaires et nébuleuses se dessinent sur le Cygne ainsi que dans son reflet projeté sur la surface de la source sacrée du jardin des Hespérides.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article